Qu’est-ce que la location de meublé non professionnel ?

L’immobilier est un secteur d’investissement très attractif. Il fait gagner des revenus importants aux propriétaires d’habitation qui savent comment y investir et comment gérer leur patrimoine immobilier. Les potentiels investisseurs dans l’immobilier peuvent mettre en location deux catégories d’habitations : les locations non meublées et les locations meublées. Qu’est-ce que la location de meublé non professionnel ? 

Les particularités de la location de meublé non professionnel (LMNP)

La location de meublés non professionnelle (LMNP) est un mode de location adapté à des propriétaires qui désirent mettre à disposition des locataires des habitations meublées sans pour autant proposer des services professionnels. Cliquez sur https://fiscalite-lmnp.fr pour en savoir plus. 

A lire également : Comment obtenir un prêt immobilier pour l'achat d'un appartement à Tours ?

Ce que comportent les locaux de meublés non professionnels

Un logement meublé non professionnel est proposé à des touristes ou en guise d’habitation simple. À cet effet, il comporte un certain nombre d’équipements :

  • Des meubles pour se reposer (lit avec draps et couette ou couverture, table et chaise) ;
  • Des fenêtres équipées de volets ou de rideaux dans les chambres ;
  • Des équipements électroménagers pour la cuisine (plaque de cuisson, four ou micro-ondes) ;
  • Des équipements destinés à la vaisselle ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des luminaires
  • Congélateur et réfrigérateur ;
  • La télévision, etc.

Bien que le locataire ait accès à toutes ces commodités, le propriétaire du meublé non professionnel n’assure pas des services comme le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux et l’accueil des clients. C’est la principale particularité qui fait la LMNP. 

A découvrir également : Quel budget pour acheter un appartement neuf proche de la frontière suisse ?

Le régime fiscal associé au meublé non professionnel LMNP

 Sur le plan juridique ou légal, le statut de meublé non professionnel est reconnu par l’état sous certaines conditions. Deux conditions, essentiellement, sont à observer. La première est que les revenus locatifs de la LMNP doivent être presque identiques à moins de 50 % des revenus consommés par le foyer fiscal du propriétaire.

La deuxième condition du régime fiscal associé au LMNP est que la location doit engendrer un revenu annuel de moins de 23 000 euros. Cette somme prend en compte les charges de la maison. Ainsi, dès que ces conditions ne sont pas remplies, le loueur est automatiquement considéré comme professionnel. Notons que la location de meublé non professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages. 

Les avantages de l’investissement dans la location LMNP

L’investissement dans la location LMNP offre de nombreux avantages sur le régime fiscal. Une location en LMNP doit être inscrite sous le régime fiscal du micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux). C’est ce régime particulier qui permet à l’investisseur de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % ou de 71 % qu’il fasse respectivement une location meublée simple ou une chambre d’hôte destiné au tourisme. 

Par ailleurs, la location dans le régime LMNP permet de basculer facilement sous le régime réel BIC. C’est un régime où les dépenses afférentes aux meublés sont déduites des loyers annuels dans une marge prévue par l’administration fiscale. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés