Pour la plupart, devenir propriétaire est un rêve. Cette première acquisition est alors un moment unique. Voici les étapes à suivre pour réaliser ce projet et devenir propriétaire d’une maison à Nantes.
Évaluez votre besoin en immobilier
Vous réfléchissez à acheter soit un logement à Nantes pour y vivre, soit un bien immobilier à louer ? Les prérequis et les considérations variés selon le cas. Si vous vous offrez une maison, vous devrez prendre en compte le nombre de résidents, les goûts en matière de jardin, de balcon, de ville ou de campagne, et bien entendu les commodités. Si vous optez pour l’investissement locatif, les besoins de vos futurs locataires détermineront votre choix. Si vous cherchez un achat immobilier à Nantes, découvrez le site officiel pour trouver votre bien idéal !
A lire en complément : Faut-il envisager un plan de retraite individuel si votre employeur n’en propose pas ?
Restez en équilibre avec votre budget
En étudiant votre situation financière, vous saurez quelle somme vous pouvez prévoir pour réaliser votre projet :
- apport personnel,
- revenus professionnels,
- charges
Ne pas négliger les frais supplémentaires, tels que des travaux ou des charges liées à un investissement locatif, vous aidera à vous fixer un objectif réalisable.
A lire en complément : Comment estimer votre impôt sur le revenu 2024 avec un simulateur en ligne ?
Recherchez un bien immobilier qui correspond à vos attentes
Pour trouver votre logement parfait, faites des recherches en ligne et contactez des agences immobilières pour exprimer vos attentes. Visitez plusieurs biens pour avoir une idée claire des tarifs et du marché, et précisez vos exigences. Vous pouvez également créer des alertes e-mail pour être informé dès qu’un bien correspondant à vos critères se présente. Pour aller plus loin, nouez une relation de confiance avec un agent immobilier.
Achetez, plutôt que de louer : quand c’est possible !
Que ce soit en couple ou en tant que célibataire, l’accès à la propriété n’est pas toujours accessible à tous. Cependant, cela permet de créer un patrimoine personnel : en remboursant chaque mois ses mensualités, le propriétaire voit son capital augmenter progressivement. À l’inverse, le fait de payer un loyer mensuel ne représente pas un investissement, mais plutôt une dépense et un argent définitivement perdu. L’immobilier offre aussi une garantie : celle d’éviter de dépenser sans se constituer un patrimoine à long terme.
L’acquisition d’un bien immobilier à Nantes est un engagement de longue durée, il est donc indispensable de bien se renseigner pour éviter tout risque. Il faut analyser le marché, les prix et les biens à disposition. Internet permet aujourd’hui une recherche plus aisée. Une assurance emprunt et une assurance décès sont également à prendre en compte afin de préserver l’héritage du bien en cas de décès du propriétaire.
Trouvez un accord avec un compromis de vente
En signant ce document, les acquéreurs et le vendeur s’engagent à conclure la transaction et à rédiger un acte authentique. Toutefois, la signature du compromis est facultative et une éventuelle absence de signature peut entraîner la perte de l’option sur un bien. Le compromis de vente précise en outre la nature du bien et prévoit parfois des clauses suspensives, comme l’obtention d’un prêt bancaire. La violation des conditions fixées dans ce contrat entraîne des conséquences juridiques.